Aujourd'hui RTT, nous partons en direction du village Cabrerolles situé à 50 km d'Agde pour une rando dans la garrigues. Au cœur de ce paysage vallonné nous allons à la rencontre de ce trou étrange, creusé dit-on pat un météore. Un boucle de 11 km par contre le circuit n'est pas balisé.

Nous nous stationnons sur la place prés de l'église du village.






De notre emplacement de parking, nous prenons la route d'Aigues-Vives (D136E4) tout en délaissant la D154 sur la gauche. Derrière nous nous apercevons les ruines du château et avec le ciel couvert cela donne une ambiance mystérieuse.


 


Nous délaissons le goudron pour nous engager sur le "chemin des Jardins" qui part en face, à gauche du Domaine du Météore.
Après 400 m de balade au travers des vignes, nous atteignons une bifurcation, nous nous engageons sur le chemin descendant à droite.


 


Le sentier va nous permettre de rejoindre le fond du trou. Au cours de la descente nous arrivons de nouveau devant un croisement et il faut prendre sur la gauche.
 

 


Nous arrivons au trou du météore et nous découvrons en bas une vigne dans ce terrain à peu près circulaire. Les bordures de la vigne sont très boisées. Le trou mesure 200 m de large et 50 m de hauteur.
Les propriétaires du domaine viticole appelé « Domaine du Météore » cultivent cette vigne et produisent un AOC Faugères, caractéristique des terrains schisteux.
La raison de cette appellation ? Une cuvette presque parfaite voir la photo ci-dessous. Une hypothèse avait un temps était avancée au terme de laquelle le cratère que l’on peut observer ici serait dû à l’impact d’une météorite. Il y a plusieurs années à l’occasion d’une émission de télévision consacrée à «La nuit des étoiles » les scientifiques ont réfuté une telle hypothèse. Selon eux il manque dans le sol les roches terrestres altérées résultant de l’impact d’une météorite qui sont immanquablement présentes. L’explication possible de la formation de cette curiosité géologique serait la dissolution d’une boule de gypse. Mais rien n'est prouvé et l’origine reste douteuse.




Après observation des lieux, nous remontons sur la piste initiale et partons à droite.

 


Rapidement, en montant légèrement, nous observons à 200 m sur la droite, un genre de panneau, apparemment situé au-dessus du trou. Par un cheminement en bordure de vigne, nous rejoignons ce point. Il s'agit en fait d'un belvédère permettant d'apprécier le site par le haut et ainsi avoir une vue surplombant le trou.

Le petit panneau blanc donne des indications sur le "cirque du clot" et sur cette curiosité géologique.


 
 


Nous retournons ensuite au chemin de base et, par la droite, nous entamons une descente.




 


Nous atteignons la route goudronnée et c'est à partir de ce point que nous nous sommes trompés dans notre itinéraire. En fait on a loupé le chemin qui devait tourner sur la droite...Pourtant d'après la carte nous avons bien le hameau de La Liquière sur notre gauche ? On cherche le fameux lieu-dit la Poujade mais aucune indication et personne dans le coin... Nous traversons la route et nous montons dans le petit sentier en face. On va prendre de la hauteur pour voir...


 


Une fois en haut nous nous installons pour manger. Au loin, nous voyons un énorme nuage noir mais il part dans une autre direction. On se dit :-" on a de la chance qu'il parte de l'autre côté..."A peine la phrase terminée que le nuage change d'un coup de direction pour se positionner au dessus de nous !! D'un coup nous sentons du froid et de grosses goutte d'eau et même de la grêle !!!! Heureusement nous venons juste de finir de manger.


 


Nous redescendons pour rejoindre la route goudronnée. Nous nous dirigeons vers le hameau quand on remarque sur la droite un petit sentier...peut-être que c'est notre chemin pour la rando. On poursuit donc notre route, la pluie vient de cesser. Nous arrivons au niveau d'un guée. Est ce celui de notre itinéraire ? Nous le traversons mais finalement nous débouchons dans le hameau de la Liquière.


 
 


Nous profitons d'être là pour nous balader. Nous découvrons un séchoir à châtaignes.


 


Puis nous passons devant la "chaudière", le point de rendez-vous galant de la jeunesse Cabrerollaise.


 


Nous quittons la Liquière, et nous marchons sur le bord de la route puis nous tournons sur la droite. Bon, nous ne suivons plus notre boucle car nous n'avons pas trouvé le lieu dit la Poujade et nous n'avons pas de GPS...


 


Nous traversons les champs et nous atteignons un petit ruisseau. Est-ce que c'est le ruisseau de Montgros ? Je pense que oui...on trouve même un gué que l'on traverse...on continue en prenant à droite en montant pensant faire la grande boucle qui contourne la colline de Montgros.


 
 


Après notre grimpette, nous arrivons devant une clôture bon visiblement ce n'est pas là...On décide de revenir sur nos pas et de reprendre le chemin qui ramène vers le village de Cabrerolles.


 


Nous longeons la prairie puis nous coupons par les sentiers au milieu des vignes. Nous voyons au loin les ruines du château. L'ensemble de la forteresse domine tout le village de Cabrerolles.


 
 


Nous repassons au belvédère pour voir à nouveau le trou du météore.


 



Nous continuons notre promenade en prenant le chemin de la Combe qui mène au château.


 


Le château de Cabrerolles est une forteresse du XIIe siècle, démantelée en partie lors des guerres de religion. Le logis seigneurial s'élève au sud et s'accompagne d'un petit habitat médiéval, le tout protégé par une enceinte fortifiée.


 
 


L'éperon rocheux sur lequel se dresse la forteresse commande le passage de la haute vallée de l'Orb à la plaine biterroise. La vue est superbe, on voit même la mer et le Mont Saint-Loup d'Agde.


 
 


L'édifice présente deux tours de guet, l'une tournée vers la montagne, l'autre vers la plaine. Dans la partie haute du site, se dresse une chapelle fortifiée construite en à-pic sur le rocher, et constituant elle aussi un élément de défense active. Son clocher et la tour nord du château ne forment qu'un. L’ensemble de ces bâtiments était protégé par une muraille d’enceinte intégrant un habitat médiéval.
Depuis 1990, le château de Cabrerolles fait l'objet de campagnes de restauration, soutenus par la commune et une active association locale.


 
 


On rejoint à présent le village et nous reprenons la voiture pour rentrer chez nous.


 


C'était une chouette rando, dommage quelle ne soit pas balisée et même si nous nous sommes trompés dans le parcours nous nous sommes régalés.

A bientôt pour d'autres rando...
Détail parcours :

- A départ, emprunter la D136E vers le Sud Ouest, puis tourner à droite en laissant la D154, continuer sur la route d’Aigues Vives, après un autre virage à droite, abandonner la D136E.
- 1) Prendre en face le chemin des jardins. Rester sur la piste en ignorant à droite et à gauche les deux premières rencontrées. Atteindre le carrefour desservant le trou.
-2) Prendre à droite un chemin descendant permettant de rejoindre le fond du trou du Météore situé au lieu dit Le Clos.
- 3) Remonter sur la piste initiale par le même itinéraire. Partir à droite, à environ 200m,t remarquer un ancien panneau. Se diriger vers celui-ci en longeant le bord d’une vigne. Ce panneau marque l’emplacement d’un belvédère permettant d’avoir une vue surplombant le trou. Retourner sur la piste initiale et prendre à droite un chemin qui descend qui longe la D154. Déboucher au lieu-dit la Poujade, avec à gauche le hameau de La Liquière.
- 4) Prendre la piste de droite qui descend, puis vire peu après à gauche. Aller jusqu’au bout de cette piste et après la traversée d’un gué, prendre le chemin de gauche sur un chemin. Poursuivre en faisant une grande boucle sur la droite pour rejoindre le ruisseau de Montgros.
- 5) Délaisser la piste principale et partir à gauche sur un chemin qui contourne la colline de Montgros entièrement couverte de vignes. Après une descente en lacets, laisser les deux chemins qui partent à droite, pour continuer à gauche jusqu’à atteindre le ruisseau de Valignères.
- 6) Entamer une petite côte laisser un chemin qui part à gauche, passer ensuite entre deux vignes continuer sur ce chemin jusqu'à l'intersection d'une piste plus large.
- 7) Tourner à droite sur cette piste. La conserver pour parvenir au carrefour de la D136E4 et du sentier du réseau Vert. le chemin avec des plots vert.
- 8) Emprunter à droite ce sentier, couper plus bas la D136E4, la traverser et par le sentier rejoindre le carrefour de départ. Puis Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking.


I
nfo Le Trou du Météore :

- Type : boucle.
- Distance : 11 Km.
- Durée : 3h40.
- Niveau : moyen

 

Rando Précédente Rando Suivante